Qu’est-ce qu’est une visite virtuelle 360 ?

visite virtuelle 360

Une visite virtuelle 360° est une technologie qui permet de se déplacer dans un environnement de façon claire et ludique. L’objectif de ce procédé est de permettre une immersion dans un espace valorisé au rendu visuel et réaliste.

C’est un système hypermédia qui relie par des liens hypertextes les informations textuelles, iconographiques et sonores.

La visite se constitue d’un ensemble de photos à 360 degrés ou panoramiques, liées entre elles, qui vous mettent au centre d’un de l’environnement virtuel prédéfini et interactif. Dans cet espace, vos demandes font évoluer les images au cours du temps.

Avantages de la visite virtuelle 360

Les avantages de cette technologie se voient sur deux niveaux. Au niveau du visiteur de l’environnement virtuel et au niveau du professionnel qui crée l’espace. Dans les deux cas, il y’a un souci de gain de temps ainsi que de logistique à résoudre.

Le visiteur se servira de cette technologie pour être en mesure de parcourir les lieux qui lui seront potentiellement intéressants. Ainsi, ça lui évitera de se déplacer sans être sûr d’avoir un réel intérêt pour le site en question. De plus, il sera en mesure de visiter des endroits qui lui sont physiquement inaccessibles.

Pour le professionnel, il sera en mesure de résoudre un important problème de logistique en diminuant les visites physiques et toutes les contraintes qui en découlent. De plus, il aura une certaine certitude que celui qui visite son bien est réellement intéressé, car il l’aura déjà vu sous des angles plus immersifs qu’une simple photo.

Les secteurs d’utilisation les plus communs

En termes d’élément de communication, la visite virtuelle 360 possède une réelle puissance. Elle augmente l’intérêt et diminue le doute que peut avoir un visiteur sur un site particulier et sa pertinence.

De la même manière, elle augmente le nombre de visiteurs d’un lieu et donc, potentiellement, le chiffre d’affaires qu’il pourrait générer. Ceci est la raison pour laquelle de plus en plus de domaines utilisent cette technologie.

Il a été popularisé par « Google Street View », car il permettait de visualiser des endroits comme des musées, des églises, des lieux touristiques et des hôtels. Ainsi les principaux secteurs qui utilisent cette technologie sont :

  • L’immobilier
  • Le tourisme, hôtellerie et restauration
  • Commerce
  • Industrie

L’immobilier

C’est l’un des secteurs dans lequel cette technologie trouve un grand intérêt. Les visites virtuelles représentent un énorme gain de temps lors de transactions immobilières.

Le client est en mesure d’explorer plusieurs lieux avant de s’engager dans des démarches physiques. Le promoteur lui diminue ses nombres de visiteurs tout en s’assurant que ceux qui passeront visiter dans la vraie vie seront réellement intéressés.

De plus, en cette période de Covid-19, c’est une technologie qui est en plein essor.

Le tourisme, hôtellerie et restauration

Voir un bel endroit sur une photo c’est bien, mais avoir l’impression de se déplacer dans celui-ci c’est mieux. Cela donne une expérience individuelle avec le lieu, même si vous n’y êtes pas allé. De même pour un professionnel du secteur, la visite virtuelle est un moyen d’attirer plus de potentiels clients en mettant en évidence son domaine.

Le commerce

Une visite virtuelle sert à mettre en évidence un produit dans un contexte qui lui serait le plus favorable. De plus, il est possible avec cette technologie de montré se même produit sous différents angles.

L’industrie

L’industrie est l’un des secteurs où les visites sont soumises à beaucoup de contraintes en matière de sécurité.

Alors cette technologie est une solution pour toutes les entreprises qui souhaiteraient présenter leurs installations à un grand nombre sans risquer toute forme d’accident. De même, le visiteur pourra parcourir les installations quand il le voudra sans limitation de temps et en toute sécurité.

Le logiciel et matériel de création

Du point de vue matériel de création, les appareils photo, aujourd’hui, ont la capacité de prendre d’excellentes photos.

Mais pour la réalisation d’un environnement virtuel, il est préférable d’opter pour un appareil avec un objectif interchangeable.

L’intérêt de ce choix réside dans sa capacité à utiliser un objectif grand-angle, ce qui permet la création rapide d’images sphériques.

Il y a aussi comme solution, des appareils ayant de prises de vue automatisées à 360 degrés. Cette nouvelle technologie n’étant pas assez développée, il est important de bien choisir le modèle, car il y a une énorme perte de qualité d’image sur certains de ces appareils.

Du point de vue des logiciels de création, ils existent déjà un certain nombre de logiciels qui permettent de rassembler les images prises pour former un environnement virtuel. Le plus connu est « Panotour » de la société « Kolor » qui a été acheté par « GoPro » pour devenir « GoPro Alps ».

Ce logiciel offre un bon rapport qualité prix et fonctionne sous Windows et Mac OS X. En plus de ce logiciel, on peut citer ses deux principaux concurrents qui sont Tourweaver d’EasyPano et 3DVista VirtualTour qui offrent des services équivalents avec des options légèrement plus chères.