5 conseils pour trouver un job

Posted on
5 conseils pour trouver un job

Trouver un job est une étape souvent pénible et stressante. Dans de nombreux secteurs d’activités, les opportunités sont moindres ou la concurrence trop grande. Par conséquent, se démarquer des autres peut être parfois la seule solution pour décrocher le job de vos rêves.

Que pouvons-nous faire pour nous démarquer du lot ? Comment optimiser nos chances d’être repéré et comment aborder la recherche d’emploi positivement ? Voici 5 conseils qui vous seront utiles.

1/ Soigner sa candidature

Pour trouver le poste de ses rêves, il faut tout d’abord soigner sa candidature. Le CV doit éveiller l’intérêt du recruteur et la lettre de motivation doit le convaincre que vous incarnez le parfait candidat. Par ailleurs, il est important de garder à l’esprit que le recruteur a potentiellement de nombreuses candidatures à consulter. Sortir du lot est donc essentiel.

Il faut également être conscient de la concurrence dans son secteur et structurer son CV de manière à éveiller l’intérêt. Par la lettre de motivation, vous pouvez prouver au recruteur que vous comprenez les enjeux du poste. Expliquez ce que vous pouvez apporter de plus à la société et montrez votre enthousiasme.

Le CV et la lettre de motivation sont des éléments clés qui pourront potentiellement décrocher un entretien d’embauche. C’est pour cette raison qu’il faut y fournir beaucoup d’efforts et y apporter le plus grand soin. Afin d’optimiser ses chances d’obtenir un entretien, il peut aussi être intéressant d’adapter son CV à l’offre.

En effet, il est judicieux de sélectionner uniquement les expériences professionnelles qui apportent un réel intérêt et qui prouvent que vous avez les compétences du profil recherché. En bref, la candidature peut paraître longue et fastidieuse, mais c’est une étape clé pour décrocher un entretien d’embauche.

2/ Montrer son enthousiasme et sa motivation

Dans certains secteurs, il peut être très difficile de trouver un poste. Si vous avez été refusé pour plusieurs postes, il est normal de vous sentir frustré et anxieux. De plus, passer des heures à soigner sa candidature peut amener à la lassitude et au découragement. Malgré tout, il est important de rester enthousiaste et motivé.

Le recruteur sélectionne des candidats sûrs d’eux, pleins d’énergie et prêts à relever les défis du poste proposé. Si vous paraissez dépité et lassé, le recruteur ne vous estimera pas capable d’endosser des responsabilités et de relever les challenges du poste.

Pour éviter de vous lasser, passez moins de temps derrière les écrans. Prenez du recul, soyez plus sélectif dans vos candidatures et postulez seulement pour les postes qui vous intéressent vraiment.

3/ Élargir ses contacts

La recherche d’un poste ne se fait pas seulement derrière un écran ou lors d’un entretien d’embauche. En effet, il existe de nombreux événements pouvant potentiellement réunir recruteurs et candidats dans une même pièce. Renseignez-vous sur les salons de l’emploi de votre secteur et tentez votre chance.

Rencontrez des personnes dans le domaine où vous souhaitez travailler et élargissez votre réseau. Vous ne rencontrerez peut-être pas votre futur employeur lors d’un de ces événements, mais il peut être toujours utile de connaître des gens qui pourront vous pistonner.

4/ Continuer votre formation et exploiter vos compétences

Pour décrocher le job de vos rêves, il faut cibler vos candidatures. Ne perdez pas votre temps à postuler pour des emplois dont vous refuserez les propositions d’entretien. Ainsi, vous aurez peut-être plus de temps. Si c’est le cas, envisagez de continuer votre formation ou d’en entamer une.

Dans certains secteurs, les compétences requises changent rapidement et régulièrement. Profitez donc de ce temps pour acquérir ou perfectionner des compétences qui correspondent au profil souhaité. Ainsi, vous aurez plus de chance d’attirer l’attention de futurs recruteurs.

Il existe de nombreuses formations en ligne, mais aussi beaucoup de ressources à consulter pour être à la pointe de l’actualité de votre secteur. Pour faire un lien au premier conseil, il peut être aussi intéressant de faire un « transfert de compétences » à présenter dans votre lettre de motivation ou à évoquer lors d’un entretien d’embauche.

Le transfert de compétences consiste à étudier votre passé et vos expériences qui ont contribué à vous former. Il ne s’agit peut-être pas d’expériences en lien direct avec le secteur d’activité dans lequel vous recherchez un poste, mais dont vous avez acquis des compétences utiles et non techniques.

5/ Rester patient

Pour beaucoup, la recherche d’un poste est une source d’angoisse et parfois même de peur existentielle. Restez patient lors de ce processus parfois très lent. Pour garder sa motivation, visionnez cette phase comme une opportunité pour vous améliorer. Perfectionnez vos compétences, apprenez de nouvelles choses et participez à des événements.

En bref, variez vos activités pour de pas vous lasser. Vous pouvez aussi créer un portfolio qui montre votre talent. Celui-ci est souvent le bienvenu par les recruteurs. Le portfolio permet de se faire une idée de vos compétences, mais prouve également votre dévouement.

Conclusion

En conclusion, rechercher un emploi est comme un job à plein temps. Les candidatures et les entretiens d’embauches prennent beaucoup de temps et d’énergie. Pour optimiser vos chances et pour varier vos activités, perfectionnez vos compétences, élargissez votre réseau et développez un porte-folio. Mais comme un autre job, réservez-vous aussi du temps pour vous.