À qui s’adressent les tampons personnalisés ?

tampon personnalisé

On retrouve surtout des tampons personnalisés dans le domaine professionnel. Dans cet article, nous allons justement essayer de résumer dans quelles circonstances les entreprises comme les particuliers peuvent avoir besoin de commander des tampons personnalisés.

Le tampon personnalisé pour l’entreprise

Le tampon est-il obligatoire pour une entreprise ?

Un tampon n’est pas obligatoire puisqu’il n’a aucune valeur juridique, au contraire de la signature. En réalité, une entreprise n’est tenue que de mentionner un certain nombre d’informations sur ses documents officiels, comme les factures ou les bons de livraison.

C’est dans ce contexte que le tampon peut être utile, en faisant apparaître une ou plusieurs de ces informations obligatoires si le document en question ne les mentionne pas.

Ces informations obligatoires sont le nom de l’entreprise, la forme juridique, le numéro SIRET, le siège social et la mention RCS accompagnée du nom de la ville où l’entreprise est enregistrée. Enfin, si l’entreprise est en situation de liquidation, cette éventualité doit aussi être précisée dans les documents officiels.

Pourquoi l’entreprise a-t-elle besoin de tampon ?

Puisque le tampon n’a aucune valeur juridique, pourquoi l’entreprise peut-elle en avoir besoin ? En premier lieu, le tampon est nécessaire pour faire apparaître des informations.

En effet, dans certains cas, l’entreprise peut délivrer des documents qui ne contiennent pas les informations légales citées ci-dessus. C’est aussi le cas pour des documents officiels non délivrés par l’entreprise, mais par l’un de ses partenaires, comme un bon de livraison.

Dans ces deux situations, le tampon permet de mentionner ces informations et éviter ainsi de les écrire manuellement. D’un autre côté, un tampon peut aussi avoir un rôle d’authentification auprès des différents partenaires de l’entreprise.

D’autres styles de tampons

L’entreprise a aussi besoin d’autres types de tampons, personnalisés ou non. Le dateur et les tampons « payé » et « livré » sont des bons exemples des tampons dont l’entreprise a besoin. Elle aura aussi besoin d’autres styles de tampons personnalisés selon ses activités. Un tampon dans ce cas évite la répétition de la saisie manuelle des différentes informations.

L’entreprise peut aussi avoir besoin de tampons personnalisés pour ses différents collaborateurs. Ils peuvent l’utiliser chaque fois qu’ils signent un document. Enfin, un service au sein de l’entreprise peut également avoir son tampon, pour signaler, par exemple, des transmissions, des approbations, etc.

Le tampon personnalisé pour le professionnel indépendant

Pour une personne travaillant en indépendant, le tampon a la même valeur que celui de l’entreprise. Selon son domaine d’activité, il est tenu de renseigner certaines informations légales, en plus de son nom, de son métier et de ses informations de contact.

Pour un médecin exerçant en France, par exemple, un tampon devrait contenir en plus le nom du métier tel que médecin généraliste ou chirurgien dentaire, une adresse, un numéro de téléphone, son identifiant RPPS ou le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé et, enfin, le numéro AM ou de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, l’utilisation d’autres types de tampon personnalisé, comme un tampon « livré », pour le professionnel travaillant en indépendant n’est pas non plus exclue.

Le tampon personnalisé pour les particuliers

Il est aussi possible que les particuliers aient besoin de tampons personnalisés. Une personne qui doit signer des documents peut, par exemple, inscrire son nom en bas de sa signature plus facilement grâce à un tampon.

Les enfants peuvent aussi profiter de tampons pour des activités ludiques. Il existe notamment des tampons permettant de faire des dessins d’animaux à colorier avec lesquels un enfant peut réellement s’amuser.

Par ailleurs, un tampon est aussi nécessaire pour les groupements de personnes telles que les associations. Dans ce cas, les informations inscrites sur le tampon peuvent ne pas être aussi nombreuses et précises que pour les cachets des entreprises.

Les éléments qui doivent être préparés avant de commander un tampon

Le contenu

Le plus souvent, c’est surtout du choix des informations qu’il faut mettre dessus que dépend la taille du tampon en question. Voilà pourquoi cette étape est cruciale.

La police

La police est importante pour un tampon, mais il faut prendre en compte que les détails ne sont pas aussi visibles que dans l’imprimerie, par exemple. Choisissez alors une police assez claire et dégagée. Surtout, évitez les polices trop sophistiquées.

Le logo

Il ne faut pas oublier que le tampon est unicolore. Ainsi, il peut être nécessaire de transformer votre logo de manière à ce que sa version tampon représente bien le l’original.

La couleur

Bien qu’il n’y ait pas vraiment de règle bien précise, le domaine professionnel semble s’être mis d’accord sur la signification des couleurs des tampons. Ainsi :

  • Le noir est synonyme de sobriété et de professionnalisme,
  • Le bleu est aussi synonyme de professionnalisme, mais aussi la volonté de mettre un peu de couleur et d’abandonner le noir,
  • Le vert est synonyme d’acceptation, adapté par exemple à une autorisation,
  • Le rouge permet de mettre en exergue un élément, comme un envoi urgent ou prioritaire, ou une information importante.