Comment réussir à se faire remarquer sur LinkedIn ?

formation linkedin

Créé en 2002, LinkedIn est le plus grand réseau social professionnel au monde. Il est ainsi, destiné aux hommes d’affaires, aux entreprises, aux recruteurs et aux personnes qui recherchent du travail.

Toutefois, il ne suffit pas d’être membre de cette communauté digitale pour se faire remarquer par des employeurs, clients ou collaborateurs potentiels.

Pour attirer l’attention de ces derniers, il faut user de certaines méthodes. Nous vous en présentons quelques-unes dans la suite.

Faites la mise à jour de votre « statut professionnel »

Les mots qui s’affichent en dessous de votre photo de profil sont très importants. En effet, c’est grâce à ceux-ci que les recruteurs décident ou non d’aller visiter votre profil. Représentant votre statut professionnel, ces expressions ne doivent pas être forcément l’intitulé de votre poste actuel.

Le statut professionnel peut être ce que vous recherchez et les talents que vous avez. Vous pouvez suivre une formation Linkedin éligible CPF pour bien mettre à jour votre statut professionnel.

Il est recommandé de mettre votre profil en confidentialité « public ». Cela permet d’apparaitre plus facilement dans les résultats des moteurs de recherche lorsqu’une prospection concernant votre métier est effectuée. Pour faire la modification, cliquez sur l’URL en dessous de votre photo.

Vous pouvez toutefois, suivre une formation à la prospection Linkedin pour mettre toutes les chances de votre côté.

Soignez votre photo de profil

Avant de cliquer sur votre profil, les recruteurs ont accès à votre statut professionnel et à votre photo de profil. Tout comme la photo que vous mettez sur votre CV, la photo de profil de votre compte LinkedIn doit être professionnelle. Elle doit être réalisée par un photographe professionnel sur un fond blanc ou noir. Aussi, vous devez arborer un sourire de circonstance et mettre une tenue professionnelle.

Évitez de mettre sur votre compte, des photos de vacances recadrées. Si vous n’avez pas une photo professionnelle, vous pouvez mettre une qui a été prise lors d’une conférence professionnelle.

Un tel cliché montre à la fois vos centres d’intérêt, votre engagement et votre expertise. Grâce aux récentes fonctionnalités, vous pouvez ajouter une photo de couverture à votre profil.

Utilisez des mots clés

Les recruteurs utilisent des mots clés afin de trouver les candidats qui répondent à leurs critères. Ces expressions peuvent avoir un lien avec le poste que vous occupez ou vos compétences. Vous devez donc les placer dans les différentes catégories de votre profil afin d’optimiser votre référencement.

Pour savoir quel mot clé utiliser, rendez-vous sur le profil de quelques professionnels ayant 4 à 5 ans d’expérience dans votre domaine. Faites attention aux termes qu’ils emploient dans leurs compétences et résumés.

Publiez des exemples de votre travail

Les informations qui attirent le plus sont celles qui sont munies d’un support visuel. LinkedIn vous donne la possibilité de télécharger des exemples de votre travail, relatifs à chacune de vos expériences.

Il peut s’agir d’un lien, d’une image, d’une vidéo, d’un communiqué de presse, d’un article de blog ou d’une présentation. Le fait de mettre en avant des exemples de votre travail vous permet d’apporter un élément concret à votre profil et à vos expériences.

Consignez un résumé pertinent et attractif

Pour vous faire remarquer sur LinkedIn, vous devez impérativement remplir cette partie. Si vous recherchez un stage ou un emploi, le résumé vous permet d’accueillir celui qui visite votre profil. Ainsi, vous devez prendre le soin de bien rédiger votre résumé et d’y fournir des informations pertinentes.

Dans cette partie, vous donnez les raisons pour lesquelles ce secteur d’activité ou ce métier vous intéresse. Plus personnel qu’une lettre de motivation, le sommaire doit montrer en quoi vous êtes différent des autres.

De cette manière, le résumé donne aux potentiels recruteurs, une idée de votre savoir-être et de votre savoir-faire. N’oubliez pas d’être précis et concis. Utilisez moins de mots pour donner le plus d’informations possible. Comprimez vos compétences, vos motivations et vos perspectives.

Mentionnez vos projets, réalisations et distinctions

Pour gagner en visibilité, vous devez vous vanter un peu. Si vous avez participé à un évènement marquant pendant le confinement par exemple, mentionnez-le sur votre profil.

Cela prouve votre motivation, montre votre adaptabilité et votre capacité à être autonome. Si vous avez été primé lors d’un concours, dites-le. N’hésitez pas à mettre en lumière vos réussites, vos réalisations ainsi que les projets sur lesquels vous avez travaillé récemment.

Dans votre candidature, faites figurer le lien de votre blog, de votre site web ou de votre portfolio. Vous pouvez également mettre le lien de votre book pour permettre aux recruteurs d’en apprendre davantage sur vous.

Demandez à vos connaissances professionnelles de vous recommander

Sur LinkedIn, vous avez la possibilité de recommander les compétences de vos relations. Si vos compétences sont recommandées par vos collègues ou vos connaissances, vous remonterez dans les moteurs de recherche.

Cependant, priorisez les recommandations qui viennent de votre employeur, de vos clients ou de vos collègues, car elles sont celles qui sont les plus appréciées. Vous devez ainsi refuser les recommandations qui viennent de vos amis ou des personnes que vous ne connaissez pas.

Puisque la recommandation n’est pas un réflexe pour tout le monde, n’hésitez pas à demander à vos collègues de le faire sur votre profil. Vous pouvez entreprendre cette démarche directement, depuis la partie compétence de votre profil.

Pour que vos connaissances ne vous recommandent pas pour vos compétences pour Excel ou Word, vous pouvez leur glisser un mot. Cela vous permettra de vous faire recommander pour les compétences qui vous paraissent les plus importantes.