8 vraies bonnes raisons de travailler à domicile

Posted on
8 vraies bonnes raisons de travailler à domicile

La pandémie de coronavirus a clairement mis en avant le format du travail à domicile. Ainsi, le monde professionnel a pu être confronté aux divers avantages de cette pratique. En effet, il y a de nombreuses raisons de travailler à domicile plutôt qu’au bureau, y compris certaines incitations financières. Voici donc notre top 7 des meilleures raisons prouvant que le travail à domicile est bénéfique.

1. Vous pouvez fixer votre propre horaire lorsque vous travaillez à domicile.

Le travail à domicile présente de nombreux avantages par rapport au travail au bureau.
Parmi les avantages du travail à domicile, citons la possibilité de dicter son propre emploi du temps et son temps libre, de ne pas avoir à faire la navette tous les jours et de gagner du temps pour ses amis et sa famille.

2. Vous pouvez travailler à tout moment (et souvent n’importe où)

Même si vous travaillez à domicile, vous pouvez travailler pendant les heures normales de bureau, en assurant la liaison avec vos collègues et vos clients tout au long de la journée.

Mais contrairement aux employés qui travaillent dans un bureau, votre bureau ne doit jamais fermer. Vous pouvez rattraper le travail tôt le matin ou tard le soir, car vous avez toujours accès à votre lieu de travail. A noter que de nombreuses plateformes telles que JobPhoning vous donnent l’opportunité de non seulement travailler à domicile, mais également d’être indépendant et donc d’être totalement libre de définir votre contexte de travail.

En fait, le travail en dehors des heures de bureau est souvent très productif, grâce aux interruptions minimales dues aux courriels ou aux appels. En outre, à moins que vous ne disposiez d’un poste de travail spécialisé dans votre bureau à domicile, vous pouvez choisir de travailler dans un café, sur un banc de parc ou dans une station balnéaire, tant que vous faites votre travail.

3. Il n’y a pas de code vestimentaire à la maison

Chaque jour, avant d’entrer dans votre bureau à domicile, vous pouvez entièrement vêtue de vêtements décontractés et d’une paire de chaussures semi-habillées. Le fait de s’habiller complètement permet de se concentrer sur son travail quotidien.

Cependant, vous pouvez porter tout ce qui vous convient lorsque vous travaillez chez vous, que ce soit une cravate, un T-shirt ou un peignoir de bain, d’ailleurs.

4. Il n’y a pas de trajet domicile-travail

Lorsque votre lieu de travail est votre domicile, vous n’avez pas besoin de conduire, de prendre le train, de faire du vélo, ni même de faire plus que quelques pas pour vous rendre à votre bureau.

Cela vous fait gagner beaucoup de temps (le trajet moyen entre le bureau et le domicile est d’environ 37 minutes dans les deux sens) et vous permet de réduire votre empreinte carbone en n’utilisant aucun moyen de transport mécanisé.

5. Vous ferez économiser de l’argent à votre entreprise

En travaillant à distance, vous faites économiser à votre entreprise une somme d’argent décente.

C’est d’autant plus tangible qu’elle n’a pas besoin de vous fournir un espace physique pour travailler, mais aussi que vous ne consommez pas de ressources comme le café et les en-cas, le papier et les stylos, et même l’eau et l’électricité. (Dans l’idéal, une allocation vous sera toutefois proposée pour compenser les dépenses que vous ferez pour vous procurer ces produits de première nécessité).

6. Vous aurez plus de temps pour vos amis et votre famille

Lorsque vous travaillez à domicile, il est plus facile de déjeuner avec un ami ou un partenaire et de ne pas être obligé de rester avec des collègues pendant la journée. Vous pouvez également voir davantage vos enfants le matin et le soir.

Vous devrez peut-être continuer à respecter l’horaire plus chargé de votre organisation, mais l’absence de trajet vous fera gagner du temps, et votre éloignement des cercles sociaux (et politiques) du bureau signifie plus de temps pour les autres.

7. Vous resterez en meilleure santé

Lorsque vous êtes à la maison, il est facile de prendre des pauses selon vos besoins, sans que vos collègues ou vos supérieurs ne vous jugent.

Cela signifie que vous pouvez vous étirer selon vos besoins, faire une petite promenade ou un peu d’exercice rapide, et vous accorder la pause mentale qui va de pair avec la pause physique. Vous pourrez également manger plus sainement, en remplissant votre cuisine d’aliments nourrissants plutôt que de chips et de noix comme seules options de collation.

8. Vous pourriez gagner plus d’argent

Selon une étude récente, les personnes qui travaillent principalement à distance surpassent le travailleur moyen au bureau. Et ce, non pas de quelques centaines d’euros par an, mais bien de 28%.

Ironiquement, un autre groupe qui gagne également plus que les employés effectuant un trajet normal est constitué par les super-navetteurs, des personnes qui font plus de 90 minutes de trajet entre leur domicile et leur lieu de travail. Les super-navetteurs gagneraient en moyenne 21 % de plus que la plupart des travailleurs.