10 logiciels 3D dédiés à l’architecture

logiciels architecture

Le plan architectural est la première étape à réaliser lorsque vous souhaitez construire un espace, l’aménager ou le réaménager. Pour cela, il existe des logiciels d’architecture en 3D qui vous permettent de rapidement visualiser le résultat final.

Les professionnels utilisent des logiciels spécifiques et assez complexes à prendre en main alors que les amateurs se dirigeront vers ceux ne donnant qu’un aperçu du résultat final sans trop de détails techniques.

Dans cet article, il sera listé les programmes que les professionnels, mais aussi ceux que les amateurs utilisent pour modéliser des espaces en 3D et obtenir de supers rendus visuels.

1. Sketchup Make

Ce logiciel, à l’apparence simpliste est très complet, il est excellent pour réaliser les modélisations 3D de vos projets. Il était connu sous le nom de « Google Sketchup » jusqu’à son rachat par Trimble en 2012.

Ce logiciel est facile à prendre en charge grâce à son interface allégée et ses différents plug-ins qui permettent de réaliser simplement des modélisations. Il n’est pas que dédié à l’architecture et accepte un grand nombre d’extensions qui permettent d’importer une conception d’un autre type de projet vers le vôtre.

2. ArchCAD

Ce logiciel est spécialement conçu pour les architectes. Il travaille en 2D et en 3D et permet de mettre un accent plus technique sur la structure modélisée. ArchCAD offre un excellent rendu visuel. En plus de cela, il est connu pour pouvoir contenir d’énormes informations techniques dans ses fichiers 3D.

3. AutocCAD Architecture

C’est un logiciel réservé pour les professionnels. Il est très utilisé durant leur formation grâce à la version pour étudiant disponible.

Il permet de travailler à la fois en 3D, mais aussi en 2D comme la majeure partie des logiciels développés par son créateur « Autodesk ».

Avec lui, il est possible d’obtenir un excellent rendu visuel, d’avoir un développement technique avancé des projets et via le cloud, il est possible de travailler en groupe.

4. Sweet home 3D

Ce logiciel n’est pas seulement réservé aux professionnels, mais aussi aux novices. Il est gratuit et à la porter de tout le monde grâce à son interface épurée et intuitive.

Il est rapidement possible de le prendre en main pour designer l’intérieur et l’extérieur de vos constructions. Il propose un catalogue d’objets à intégrer dans vos modélisations qui peuvent être personnalisable, un style de conception simple et un affichage du rendu en temps réel.

5. Chief Architect

Ce logiciel est dédié aux professionnels de l’architecture, particulièrement ceux ayant une grande expérience en modélisation 3D et travaillant sur des projets de design d’intérieur.

Il propose, cependant, une interface simple, intuitive et une vue panoramique du rendu à 360 degrés qui vous permettra de le partager à vos clients ou collaborateurs.

6. CATIA

Ce logiciel a été conçu par « Dassault Système » dans le but de répondre à ses besoins et couvre ainsi un large panel de domaine qui va de l’architecture à la mécanique.

L’avantage de ce logiciel est qu’il permet de concevoir des formes complexes, mais il n’est ni intuitif ni simple à prendre en main. Ceci est la raison pour laquelle ce logiciel est exclusivement conçu pour un usage professionnel ou un apprentissage poussé.

7. Blender

Blender est un logiciel gratuit et open source qui n’a rien à envier au logiciel payant comme 3D studio Max. Il permet de faire de la modélisation, de l’animation et du rendu visuel en 3D.

Il n’est pas exactement conçu pour l’architecture, mais est utilisé par certains professionnels du domaine, car il offre beaucoup de liberté par rapport aux solutions classiques de l’architecture. Ce logiciel est excellent pour tous les architectes professionnels ou apprentis qui recherchent de l’innovation.

8. Rhino3D

Ce logiciel est un outil de précision qui est recommandé pour l’architecture, la fabrication et l’ingénierie de structure. Il est essentiel à la modélisation 3D en général et permet plus de possibilités lorsqu’il est couplé à « Grasshoper ». Celui-ci lui permet de réaliser de la programmation visuelle. Il est donc conçu pour les professionnels du domaine et offre un rendu 3D final excellent.

9. Archimist

Ce logiciel comporte 2 fonctions principales qui sont la modélisation 3D de l’espace et l’évaluation du bilan thermique de celui-ci.

Il possède une interface simplifiée afin de faciliter sa prise en charge. La conception de vos projets est plus rapide grâce à son catalogue de composants tels que les murs, les portes et les fenêtres dont il faudra déterminer les matériaux de construction.

Ce logiciel est dédié aux professionnels et aux amateurs d’architecture et permettra en plus du visuel de votre conception d’avoir une idée de son bilan thermique.

10. SolidWorks.

SolidWorks est un logiciel polyvalent qui est utilisé dans l’architecture, la mécanique et l’électricité. Il est intuitif et possède une interface simplifiée pour permettre une bonne prise en charge et dispose d’un rendu visuel excellent. Ce pendent, il a été conçu surtout pour les professionnels du domaine à cause de ses nombreuses options qui nécessitent de maitriser certaine technique de conception.