Comment mettre en place la gestion du risque de change dans une entreprise ?

gestion du risque de change

Le taux de change est soumis à plusieurs fluctuations sur le marché international, ces dernières sont le résultat de nombreux facteurs, dont un déficit commercial ou une récession économique dans le cas d’une dévaluation. Ainsi, ces variations monétaires peuvent avoir un impact négatif sur plusieurs activités commerciales, dont celles des entreprises exportatrices qui effectuent leurs transactions financières avec des devises étrangères et qui peuvent souffrir de grosses pertes si aucun dispositif de protection n’est appliqué afin de minimiser tous les risques liés aux changes. De ce fait, plusieurs systèmes ont été mis en place par ces entreprises. Alors, comment fonctionnent-ils exactement ? Et est-ce que cela représente une solution permanente pour ces dernières ?

Tout savoir sur le risque de change et quels sont les avantages liés à sa gestion ?

Le risque de change est défini comme étant l’éventuel risque que peut présenter une fluctuation monétaire sur l’activité d’une entreprise ou bien d’un investisseur, la devise étrangère étant principalement déterminée par son taux d’usage sur le marché international, elle peut subitement s’effondrer, ce qui entraînera une dévaluation rapide de la devise domestique utilisée par l’entreprise en question, ceci va être le résultat de plusieurs facteurs, dont une récession économique ou bien un déficit commercial qui affecte la cotation de change internationale.

Le risque de change peut donc avoir des impacts négatifs sur la rentabilité financière d’une entreprise exportatrice, dont les revenus seront réduits, car les vendeurs étrangers vont considérablement augmenter les prix de leurs services afin de compenser les pertes qu’ils ont subies. Qui plus est, le pouvoir d’achat des consommateurs sera à son tour réduit, ce qui diminuera l’activité d’exportation et obligera l’économie du pays à se tourner vers une production locale en raison des prix élevés. Donc, on peut dire que le risque de change monétaire est une menace planante sur la balance commerciale d’une entreprise qui peut compromettre sa stabilité financière.

Une couverture contre le risque de change pour une entreprise permet de maintenir la balance commerciale de cette dernière et de la protéger contre toute éventuelle dévaluation monétaire, et cela, en lui accordant la possibilité de garder sa marge commerciale en conservant la valeur de ses produits sur le marché des changes, tout en augmentant sa rentabilité auprès des consommateurs ainsi que des investisseurs, mais aussi, d’optimiser ses méthodes de gestions des risques en « verrouillant le taux de change » lors d’une transaction faite sur le marché des changes.

Les contrats à terme sont donc considérés comme des stratégies efficaces contre le risque de change, puisqu’ils protègent l’entreprise de toute déprécation monétaire éventuelle, sans affecter pour autant sa performance commerciale.

Quelles sont les stratégies de gestion de change qui sont adoptées par une entreprise ?

La trésorerie des entreprises veille à déployer un ensemble de stratégies efficaces qui visent principalement à les prémunir contre les variations monétaires sur le marché du cours international, dont les couvertures contre le risque de change. En effet, ce dispositif effectue ce qu’on appelle « un verrouillage de taux » et implique la signature d’un contrat à terme ou swap par le biais d’un courtier afin de vendre un certain taux de devise étrangère ultérieurement, sans être affectée par une quelconque fluctuation aujourd’hui. Ce type d’engagement assure la protection de l’entreprise sans compromettre sa marge financière et lui permet de préserver sa rentabilité indépendamment de la valeur de la devise étrangère en cours, ces couvertures peuvent s’étendre jusqu’à 18 mois environ et nécessitent donc un renouvellement pour se parer contre d’éventuels risques.

Comment bien choisir sa couverture contre le risque de change ?

Les entreprises ont la possibilité de choisir plusieurs types de couverture contre le risque de change, ces dernières comprennent principalement :

  • Des couvertures fermes et qui exigent l’achat ou la vente des taux de devises négociées suivant un délai déterminé.
  • Des couvertures optionnelles et qui implique des taux de coûts « flottants » sur les transactions financières et qui peuvent changer selon les marchés.

Ainsi, il est toujours conseillé de mettre en place ces stratégies de couverture à temps, et cela, en période de planification de dépenses annuelles ainsi que les taux budgétaires afin d’être en mesure de couvrir tous les frais relatifs aux transactions d’achats et de ventes effectués au cours du processus de verrouillage de taux monétaires, tout en préservant la balance commerciale de l’entreprise.