Pourquoi choisir la garde d’enfants à domicile ?

Posted on
Pourquoi choisir la garde d’enfants à domicile ?

Vous êtes parents et votre emploi du temps ne vous permet pas de vous occuper de vos enfants pendant la journée ? La garde d’enfant à domicile est sans doute une solution envisageable.

En plus de vous permettre de réaliser de grandes économies, elle présente de nombreux autres avantages pour vous, mais aussi pour vos enfants. On fait le point dans cet article !

La garde d’enfants à domicile : présentation et avantages

La garde d’enfants à domicile est assurée par une « nounou à domicile » ou auxiliaire parentale. Son rôle est d’accompagner vos enfants de 3 mois à 10 ans durant votre absence, dans votre propre domicile, tout en veillant à leur sécurité.

L’auxiliaire parentale bénéficie d’une expertise dans le domaine grâce à une solide formation et une réelle passion pour la petite enfance. Elle s’occupe des activités et jeux, de la préparation et du service des repas, etc. De plus, elle s’adapte à votre emploi du temps et vous remplace à votre domicile pour le plus grand bonheur de vos enfants. Aussi, engager une nounou à domicile présente de nombreux avantages.

Une meilleure organisation de votre journée

Si vous avez l’habitude de quitter votre domicile tôt le matin, la nounou peut venir aux aurores et s’occuper des petits. Elle restera avec eux pendant que vous êtes au bureau. Ainsi, vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre travail sans vous soucier de ce qui se passe chez vous.

En cas d’imprévus, comme une réunion de crise au bureau, vous pouvez la prévenir pour qu’elle reste un peu plus longtemps à la maison jusqu’à votre retour. De plus, la nounou ne se limite pas toujours à la garde d’enfants. Selon votre accord, elle peut réaliser d’autres tâches : passer l’aspirateur, faire le ménage, repasser les vêtements des bébés, faire leurs lits, etc.

Des enfants épanouis

L’un des plus grands avantages de la garde à domicile, c’est que les enfants sont chez eux, dans l’environnement où ils se sentent les plus à l’aise et en sécurité. Leurs lits, leurs tables, leurs jouets, etc., tout y est à portée de main. Ils ne perdent donc pas leurs habitudes.
La nounou organise les repas, l’habillement et les activités pendant la journée. Et le soir avant votre retour, elle peut leur faire prendre une douche et mettre leur pyjama. Elle peut également les emmener se balader dans un parc à proximité par exemple. Aussi, elle se met à l’écoute de vos enfants pour remplir leur journée d’activités plaisantes.

Un tarif abordable

Vous pouvez vous accorder avec votre nounou sur un prix fixe pour le nombre d’enfants que vous avez. En plus, c’est la meilleure solution pour éviter de séparer vos enfants. Ainsi, vous ne serez plus obligé de confier l’ainé à ses grands-parents et les moins de 3 ans dans une crèche.

La nounou ou l’agence vous offre diverses formules et vous choisirez celle qui facilite le mieux votre organisation. Le meilleur dans tout ça, c’est que le tarif fixe de la nounou est plus abordable que celui proposé par la crèche, par exemple. En effet, la nounou ne vous facture pas au nombre d’enfants.

Par ailleurs, il existe des aides à l’embauche d’une auxiliaire parentale, ce qui vous permet de réduire vos dépenses de manière considérable. La garde partagée est également une solution pour réaliser des économies.

La nounou et le respect du cadre familial

La nounou se substitue à vous et prend soin de votre petite famille au moment où vous êtes au travail. Elle accomplit plusieurs tâches :

  • Préparer et servir les repas aux enfants
  • Assurer leur sécurité
  • Assurer leur hygiène corporelle et vestimentaire
  • Les accompagner dans diverses activités et à l’école
  • Réaliser certaines tâches ménagères
  • Les assister dans leur devoir, etc.

La raison pour laquelle de nombreux couples préfèrent engager une nounou à domicile plutôt que d’emmener leurs enfants à la crèche, c’est que la première option permet de les maintenir dans un cadre qui leur est connu. Ainsi, ils ne risquent pas de perdre leurs repères. La plupart des enfants n’aiment pas se retrouver dans un endroit méconnus, sans la présence de leurs parents. En embauchant la nounou, vous pouvez rapidement lui donner les bonnes consignes pour assurer la transition.

Ainsi, elle pourra garder la routine des enfants pendant votre absence. C’est à vous de fixer les horaires pour jouer, prendre le gouter, le bain, etc. Aussi, il est important de savoir que la confiance est un élément primordial en ce qui concerne la garde d’enfants à domicile. Vous devez donc choisir votre nounou selon des critères surs afin d’avoir l’esprit tranquille une fois hors de chez vous.

Comment trouver une nounou de confiance ?

Un ami ou un proche peut vous donner le numéro d’une nounou expérimentée avec laquelle il a déjà eu affaire. Dans ce cas, vous n’avez qu’à passer votre coup de fil pour envisager une future collaboration. Toutefois, tout le monde n’a pas cette possibilité. Alors, pensez à déposer vous-mêmes vos propres annonces sur les sites Internet spécialisés, sur des magazines, des journaux, des panneaux, etc.

Par ailleurs, il existe de nombreuses pages Internet qui proposent des services de garde à domicile avec photo et petite description de chaque nounou. En fait, le plus difficile, ce n’est pas de trouver une auxiliaire parentale, mais de trouver celle qui vous inspire vraiment confiance. C’est pour cette raison que vous devez demander conseil autour de vous et poser les bonnes questions avant prendre une décision.

Des conseils pour bien choisir sa nounou

L’auxiliaire parentale est la personne que vous allez laisser seule avec vos enfants pendant plusieurs heures dans la journée. Vous devez alors la choisir avec soin. La nounou idéale est celle qui saura prendre pleinement votre place de maman aux yeux de vos enfants, de sorte que ces derniers ne sentent pas trop votre absence. Pour la trouver, vous pouvez consulter le site de la CAF de votre département.

Ainsi, vous aurez accès à une liste de plusieurs professionnelles agréées et expérimentées. Prenez le temps d’avoir un entretien d’embauche avec les prestataires afin de discuter sur vos besoins et avoir une idée de leur expérience professionnelle.

Vous pouvez dans ce cas, imposez la présentation d’un CV par exemple. Il est également possible de passer par une agence de garde d’enfant. Ainsi, un responsable va se charger de vous trouver le profil qui cadre parfaitement avec vos attentes.