Comment estimer le loyer d’un appartement ?

estimer son loyer d'appartement

Vous avez un appartement que vous souhaitez louer, mais vous ne savez pas à quel prix et comment le définir ? Sachez que cela dépend de votre bien, mais aussi de certains critères qui définissent votre appartement.

Le prix de location de votre appartement doit être bien précis tout en correspondant à certains critères qui concernent également les locataires. Dans cet article, nous vous aidons à estimer correctement le prix du loyer de votre appartement.

Comment estimer convenablement le loyer d’un appartement ?

Il est possible que vous définissiez vous-même le prix de location de votre appartement selon votre vision, mais cela peut vous entraîner dans une certaine forme de subjectivité. En effet, vous pouvez facilement vous retrouver dans une situation de surestimation et vous risquez de faire fuir les personnes qui veulent louer chez vous. Pour éviter tout ceci, nous vous proposons de suivre quelques étapes pour ne pas vous tromper :

  • il faut se faire une idée sur le marché, car le prix de location varie selon le temps et le secteur et change à chaque fois. Par exemple, si vous habitez dans un secteur pas très avantageux, votre estimation doit s’adapter avec ce dernier et doit être réalisée dans le même degré que les biens en location proches de vous ;
  • analysez votre bien : ceci consiste à faire un constat détaillé sur ce que contient votre appartement, s’il est meublé ou pas et s’il présente toutes les commodités nécessaires au confort des locataires ;
  • référez-vous à d’autres moyens : il existe heureusement plusieurs moyens d’estimation qui peuvent vous aider dans le choix du prix de location comme des applications ou des sites internet.

Comment estimer la location d’un appartement Pinel ?

La loi Pinel encourage la construction de logements neufs, mais qui sont dans des zones un peu tendues et il est évident que dans ce cas, l’estimation de location d’un appartement Pinel ne sera pas la même que celle d’un appartement normal à cause des multiples règles que cette loi a mis en place.

Le dispositif Pinel impose un plafond maximal qu’il ne faut pas dépasser quand il s’agit du prix de location et celui-ci est défini par l’État et change chaque année. Le calcul se fait selon des critères bien précis qui concernent le secteur, donc la localisation géographique du bien, la surface utile ou habitable et la surface annexe comme la terrasse et le balcon. Tous ces critères vont définir votre prix de location d’appartement Pinel.

Les critères d’une estimation locative d’un appartement

Les critères d’estimation représentent les caractéristiques qui définissent votre appartement et vous aurez à présenter ceux-ci devant les personnes qui seront intéressées par une location chez vous. Le premier critère très important que vous devez prendre en compte, c’est l’immeuble qui comprend l’état et le style de son architecture. Ça peut vous paraître bizarre, mais certains locataires cherchent un style d’immeuble bien précis. Et si votre bien répond à leurs attentes, ceci rajoute un grand plus à votre prix d’estimation.

Deuxième critère tout aussi important, c’est la localisation et le secteur de votre bien. Par exemple, si votre appartement à louer se trouve dans un quartier actif, cela peut déranger dans le cas où on cherche du calme et le moins de sonorité possible.

Troisième caractéristique, c’est la superficie du logement (si votre appartement est grand et spacieux ou pas). Bien sûr, le nombre de pièces et leur superficie également jouent un rôle dans sa définition. De plus, sachez qu’il se pourrait que votre appartement ait besoin de travaux avant l’installation du locataire.

Après avoir répondu à toutes ses caractéristiques et après avoir eu une image bien définie de votre appartement, vous pouvez désormais mettre une estimation plus ou moins juste et sur laquelle vous pourrez débattre avec le locateur.

Meilleures applications pour une bonne estimation locative

Pour vous aider dans votre estimation, nous vous proposons un top 4 des meilleures applications pour une estimation locative :

  • flatbooker, pour estimer la rentabilité locative ;
  • rendement locatif, pour simuler l’intérêt de l’achat ;
  • olap fixer, pour un loyer honnête pour son bien ;
  • pinql, pour trouver le locataire idéal.

Ces applications vous facilitent la tâche, car toutes proposent des fonctions très avancées et très faciles à utiliser.