Arkheia, revue d'histoire

Table ronde d’Arkheia : Vichy, État occitan ?

Par avec Pierre Barral, François Di Marco, Jean-Marc Lafon, Philippe Martel et Michel Roquebert animée par Guillaume Bourgeois
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Arkheia n°14-15-16
Auteurs : avec Pierre Barral, François Di Marco, Jean-Marc Lafon, Philippe Martel et Michel Roquebert, Guillaume Bourgeois.
Le 3 novembre 2005, l’université Paul-Valéry de Montpellier avait l’obligeance d’accueillir en ses murs une table ronde organisée par arkheia sur quelques idées clefs de la préparation du présent numéro. La conversation aborde finalement des sujets plus contemporains, pour le grand plaisir de nos lecteurs.


| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
Claude Campanini, le témoignage d’un déporté de Buchenwald
Issu d’une famille d’immigrés italiens qui se sont installé dans le Sud-Ouest de la France, Claude Campanini entre en résistance après avoir été recruté par son instituteur, Lucien Loubradou. Membre de la 12e compagnie de l’Armée secrète, à Moissac (Tarn-et-Garonne), il est finalement arrêté en 1943 et déporté dans le camp de concentration de Buchenwald. Il livre ici un témoigne unique et saisissant sur ses années au coeur du système concentrationnaire nazi.
Le RPF dans le Sud-Ouest, 1947-1955 Quand Chaban s’empare de la mairie de Bordeaux en 1947, l’événement constitue une belle victoire pour le RPF, fondé par de Gaulle quelques mois plus tôt. Cependant, la ville n’est pas représentative du (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia