Arkheia, revue d'histoire

Le camp de Gurs (îlot B et D) : prison militaire de Paris repliée

Par Jacky Tronel
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Arkheia n°21
Page précédente


(...) précise : « Il y aurait le plus grand intérêt […] à débarrasser le plus vite possible le camp des 545 prévenus ou détenus français et étrangers de la Prison Militaire de Paris qui y ont été transférés il y a plusieurs mois et qui doivent être traduits devant le Tribunal Militaire de Périgueux. [Ils] constituent les plus mauvais éléments du Camp ». À propos du transfert de ces 545 détenus, le compte-rendu d’inspection ajoute : « La 12e Région ferait des difficultés pour les recevoir, en alléguant qu’elle n’a pas de locaux disponibles. Cependant, la séparation de ces hommes qui relèvent de la Justice militaire et des étrangers qui relèvent du département de l’Intérieur s’impose ». Dans le même temps, le préfet des Basses-Pyrénées Émile Ducommun réclame, dans un courrier adressé au général commandant la subdivision des Basses-Pyrénées, le transfert immédiat des indésirables sur un autre centre, « l’arrivée de plus de 4 000 Allemands au camp de Gurs étant imminente ».

POUR LIRE LA SUITE DE CETTE CONTRIBUTION, vous pouvez commander ce numéro ou vous abonnez à la revue dans la rubrique kiosque. 

Page précédente



| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
Référence en vente sur ce site
Le livre sur l’Exode : 1940, La France du repli : l’Europe de la défaite sous la direction de Max Lagarrigue, plus de 30 contributions dont Stanley Hoffmann, Jean-Marie Guillon, José Gotovitch...
Les Tondues de 1944
Le judaïsme libertaire en Europe (...) Est ici exploré le double aspect, politique et religieux, d’un ensemble de penseurs juifs radicaux de la fin du XIXe siècle aux années trente. Tous - excepté Bernard Lazare (1865-1903), auquel est (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia