Arkheia, revue d'histoire

Biographies

Vous recherchez un personnage de la région... Dans les nombreux articles de la revue Arkheia des centaines de biographies ont été publiées. Elles seront au fur et à mesure regroupées dans cette rubrique.

Haut de page Retour à l'accueil
| 

Adrien Alary, itinéraire d’un radical-socialiste castelsarrasinois

 |
Né le 9 novembre 1897 à Ginals (Tarn-et-Garonne), décédé le 8 septembre 1982 à Castelsarrasin ; agent d’assurances. Militant et conseil municipal radical-socialiste à Castelsarrasin de 1929 à 1941, puis maire nommé par Vichy du 5 mars 1941 à août 1944, destitué en 1945 par la Résistance locale, élu maire de Castelsarrasin en avril 1945 et sans discontinué jusqu’en 1977, conseiller général de Castelsarrasin (1945-1973), vice-président du conseiller général du Tarn-et-Garonne.

| 

Irénée Bonnafous, journaliste, homme politique (82)

 |  Par Max Lagarrigue
Né le 8 avril 1865 à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude), décédé le 16 janvier 1947 à Montauban ; publiciste ; directeur départemental de La Dépêche de Toulouse à Carcassonne puis à Montauban ; directeur de l’hebdomadaire l’Indépendant du Tarn-et-Garonne puis du Démocrate ; dirigeant du Parti radical-socialiste ; franc-maçon ; vénérable de la loge La Parfaite Union de Montauban ; dirigeant d’un service privé de renseignements clandestins en faveur de la Résistance ; co-organisateur des Jacobins Montalbanais ; informateur du 2e bureau de l’état-major AS puis FFI de Tarn-et-Garonne ; boîte aux lettres de l’état-major AS et FFI.

| 

Biographie de Robert Lacoste, conseiller général PCF (47)

 |  Par Max Lagarrigue
| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
Référence en vente sur ce site
Le livre sur l’Exode : 1940, La France du repli : l’Europe de la défaite sous la direction de Max Lagarrigue, plus de 30 contributions dont Stanley Hoffmann, Jean-Marie Guillon, José Gotovitch...
Marie-Rose Gineste, Résitante et (...) Presque centenaire, Marie-Rose Gineste demeure l’un des derniers acteurs survivants à pouvoir témoigner de l’action menée par Mgr Théas, l’évêque de Montauban qui, au mois d’août 1942, refusa d’approuver (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia